Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Les associations au régime

36% des français sont adhérents à une association et 75% de nos concitoyens sont concernés par leur action. On dénombre 16 millions de bénévoles, et 220 000 associations emploient prés de 1,3 million de salariés qui représentent 80% des emplois de l’économie sociale, pour un budget de 70 milliards d’Euros, soit 3,5 % du PIB de la France.

Pas épargnées par les mesures d’austérité budgétaire, les associations dont les financements publics représentent en moyenne 57% de leur budget, ont vu leurs ressources fortement baisser ou stagner en 2011. En cause, l’état dans 59% des cas, suivi par les régions dans 41% des cas, puis des départements pour 39% et seulement 25% pour les communes.

Pour tenter de stabiliser leurs ressources financières et pérenniser leur action, prés de 33% des associations ont mis en œuvre des conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) avec les collectivités territoriales, les intercommunalités ou les départements. 25% d’entre elles ont contracté avec une région.

Parallèlement, les 16 coordinations associatives regroupées au sein de la CPCA (conférence permanente des coordinations associatives) – et qui représentent plus de 600 000 associations – ont créé le label « Associations, reconnues d’intérêt citoyen depuis 1901 ». La CPCA plaide pour la reconnaissance de l’action associative, de plus en plus garante de l’intérêt général en lieu et place de l’état.

Elle réclame le maintien des financements publics des associations et l’étude d’un cadre de péréquation qui viendrait compenser les inégalités territoriales induites par les désengagements budgétaires de l’Etat au profit des collectivités territoriales.

En attendant mieux, les bénévoles peuvent, en 2012, bénéficier de la réduction d’impôt prévue par l’article 200 du Code des impôts, pour les frais qu’ils engagent personnellement dans le cadre de leur activité associative, lorsqu’ils renoncent à leur remboursement par l’association.

Jean-Michel ISSAKIDIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>